Sans titre (2021), mai 2021, coffre récupéré dans une rue de Nice (80 x 50 x 50 cm), tressage réalisé à la main, corde en chanvre naturel, vue de l’exposition Terminus Mutations, curatée par Cédric Fauq, Centre d’Art de la Villa Arson, crédits @J-C Lett, Nice (FR).

Ce coffre est une réponse aux manifestations et massacres policiers perpétrés en mai 2021 en Colombie. Scellée à l’aide d’une corde ou d’un fil, la pièce renferme, et par là-même prend soin, de la mémoire de ces événements effacés, oubliés ou niés.

Les manifestations débutent fin avril 2021 en protestation contre la réforme fiscale du président Iván Duque. La réforme est vite abandonnée mais les manifestations continuent et s’amplifient. Les Colombiens dénoncent la pauvreté et les inégalités sociales aggravées depuis la crise économique déclenchée par la pandémie. A compter du 3 mai, la police et l'armée déploient alors des actions disproportionnées dans plusieurs villes. A Cali, des civils armés s'unissent à la police pour participer à la répression. Étant en France à cette période, j'ai assisté de loin à ces événements douloureux.

Il a s’agit pour moi de tisser des liens entre l’objet usé, fossile d’une vie passée, et le récit qu’il protège.

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